Le jeu de bowling a des règles qui lui sont propre. Ces dernières concernent les boules utilisées, les quilles, la piste et le déroulement du jeu en lui-même. Commencez à assimiler les règles dès à présent et ensuite, pourquoi ne pas miser sur le bowling depuis chez vous ?
Des boules sont généralement mises à la disposition des participants aux parties de bowling. Elles possèdent chacune un diamètre de 22 cm, mais leur poids peut varier d’une boule à l’autre. Vous avez la possibilité d’emmener vos propres boules si celles proposées ne vous conviennent pas : c’est-à-dire si elles sont trop lourdes pour vous, ou si la taille des trous n’est pas adaptée à celle de vos doigts. Vous pouvez choisir des boules moins lourdes en respectant le diamètre conventionnel, et faire percer des trous à la taille de vos doigts.
En dehors du diamètre et du poids, les boules de bowling se déclinent généralement sous deux formes, chacune d’entre elles présentant des caractéristiques spécifiques. On distingue d’une part des boules sans noyau, qui permettent de faire des lancers en ligne droite sur la piste de bowling. Elles sont couramment appelées boules ligneuses. D’un autre côté, on a les boules dénommées boules suiveuses. Pourvues de noyau, ces dernières permettent d’effectuer des lancers en donnant à la boule une trajectoire en courbe.
Une partie de bowling se pratique avec 10 quilles de 1,5 kg chacune, et mesurant une trentaine de centimètres de hauteur. Disposées au bout de la piste, les unes à côté des autres, avec à chaque fois un léger décalage vers l’arrière. Elles portent toutes un numéro compris entre 1 et 10. La quille portant le numéro 10 étant celle située le plus en arrière, alors que celle portant le numéro 1 se situe sur la première ligne droite en fin de piste.
La piste de bowling a des mensurations standards. Toujours tracée en ligne droite, elle mesure à peu près 20 mètres de longueur pour une largeur de 1 mètre. Plusieurs flèches sont disposées à différents endroits de cette piste pour servir de repères aux joueurs.
Une partie de bowling comporte 10 tours appelés « frames » dans le jargon du jeu. Elle peut rassembler plusieurs joueurs, et chacun d’eux a droit à deux lancers de boules à chaque frame pour essayer de faire tomber le plus grand nombre de quilles possible.
Lorsqu’un joueur réussit à abattre les 10 quilles au premier lancer, on dit qu’il a réalisé un « strike » ou « abat », et il n’a plus besoin d’un second lancer. On parle par contre de « spare » lorsque c’est au deuxième lancer que toutes les quilles sont abattues. S’il reste encore des quilles après le second lancer, c’est un « trou ».
Le comptage des points obtenus par les joueurs se fait après chaque frame. Pour un « trou », le nombre de points obtenus est égal au nombre de quilles abattues. Lorsqu’il réalise un « spare », le joueur obtient un nombre de points équivalent à 10 plus le double du nombre de quilles qu’il abat au lancer suivant. En cas d’abattage des 10 quilles au premier lancer, le nombre de points obtenus est de 10, plus les deux boules suivantes, ces dernières comptant double : c’est-à-dire une fois dans le tour en cours et une fois dans le ou les tours suivant (s).
Pour le dernier tour, le joueur bénéficie de deux lancers supplémentaires lorsqu’il réalise un « strike », et d’un lancer supplémentaire en cas de « spare ». Le score parfait qu’un participant peut obtenir au terme d’une partie de bowling est de 300 points pour une douzaine de « strike » consécutifs.
Durant une partie de bowling, certains faits de jeu peuvent engendrer des confusions, voire des contestations. Voici quelques éléments pour les dissiper.
Les quilles abattues lors d’un lancer ne sont pas comptées dans les cas suivants :
Une boule est déclarée morte dans les cas suivants :
En cas de déclaration de la morbidité d’une boule, le point n’est pas comptabilisé. Le lancer doit tout simplement être repris une fois les quilles respottées.
En définitive, la pratique du bowling est une activité bien réglementée. Ce jeu est en effet encadré par des règles portant sur les équipements utilisés par les joueurs. Et, à titre d’équipements, les quilles sont, avec les boules, les plus importantes. Elles sont posées par des machines qui se chargent également de ramener la boule. Avant de faire du bowling, vous devez en intégrer les règles et vous approprier certaines astuces.
- Contact et Mentions légales - (c) 2025